Ce recueil a été composé comme un retable de maîtres anciens mais dans la perspective de notre monde contemporain. Le panneau central « Folles pensées » qui expose la douleur d’aimer, recherche l’apaisement dans la lecture. Il est encadré de panneaux latéraux, de volets recto-verso, il est souligné par une sorte de prédelle (autrement dit la partie inférieure d’un retable), qui déclinent, à travers les nouvelles, des variations dans les pratiques de lecture : vous reconnaitrez le pastiche, la suite imaginée, l’éloge inconditionnel, la rêverie vagabonde, la nécessité parfois vitale de la lecture… Car le thème commun à tous ces récits est bel et bien la lecture, sa capacité à nous soutenir, nourrir, sauver.
Etudes en classes préparatoires littéraires (à Paris au lycée Henri IV) ; agrégée de Lettres Modernes : classe dite exceptionnelle.
Professeur de littérature : a enseigné à tous les niveaux, du collège à l'université ( cours d'agrégation de lettres Modernes) et aux classes préparatoires en Province et à Paris (lycée Saint Louis).
Préférences pour la littérature comparée (i.e. la littérature mondiale qui suscite une permanente curiosité) ; spécialisée en littérature du XVIII ième siècle (Marivaux, Rousseau en particulier).