1877. Bidart, à la frontière de Biarritz, dans le sud-ouest de la France.
L'histoire étourdissante, rare et touchante, d'une magnifique propriété face à l'océan Atlantique, qui devient tour à tour un centre de balnéothérapie, un casino, le refuge d'une reine en exil, un célèbre dancing, le caprice d'un milliardaire, la passion du fondateur des lignes Latécoère desquelles naîtront l'Aéropostale et sa légende...
Intemporel et altier du haut de ses falaises, ce palais aux mille souvenirs a choisi ses maîtres depuis le début et reste encore de nos jours l'un des plus beaux fleurons de la Côte basque.
De nationalité française et canadienne, Marie d'Albarade a des origines principalement périgourdines et biarrotes. Après des études de lettres, elle enseigne au Collège Stanislas de Paris avant de continuer son métier au Québec. De retour à Biarritz avec sa famille dix ans plus tard, elle crée une structure de soutien scolaire, dispense des cours de français dans une école formant à divers concours et commence à écrire sur l'histoire locale.
Elle rédige en 2005 La Belle Histoire du Pavillon Royal, et entre 2007 et 2010, les deux époques de La Belle Histoire des palaces de Biarritz ; trois livres historiques à succès, aujourd'hui actualisés et proposés aux Éditions d'Albarade qu'elle dirige.
Actuellement, Marie travaille sur deux nouveaux ouvrages prévus pour 2024 et 2025, explorant par là même un aspect inédit de Biarritz.
Mieux qu'un roman, une histoire absolument authentique !
Nous voilà à nouveau plongés dans le décor fastueux et éblouissant de cette belle station balnéaire au prestige international.
Au tournant du XXe siècle, les grandes familles hôtelières de Biarritz se sont écl ... Lire la suite