Elles s'appellent Christine, Victoire, Adrienne, Laurence, George ou Simone, "les unes célèbres... les autres inconnues..., écrivaines, femmes d'affaires, sportives, politiques, scientifiques, cochères, égoutières, aviatrices..., premières à faire ce qu'elles font, dans leur spécialité, premières à franchir les limites imposées aux femmes... Les unes sont des héritières... les autres des rebelles... pour toutes il a fallu de l'innovation, du travail, du courage... Pour saisir une nécessité, faire de l'opportunité une chance, du changement une aventure." (extraits de la préface)
Des femmes qui ont été les premières dans leur métier. Pourquoi 365 ? Il y en a bien d’autres, mais il faut s’arrêter à un moment ! Alors voilà déjà « une année » avec des femmes audacieuses.
Préface de Michelle Perrot, historienne, écrivaine, qui a notamment codirigé avec Georges Duby l'Histoire des femmes en Occident.
Le tableau sur la couverture est la reproduction de l’Espoir de Sandra Jayat.
Marie-Hélène About est née dans une famille nombreuse majoritairement masculine, elle est mariée, mère et grand-mère surtout de garçons et elle a occupé divers postes dans l’édition. Elle a pu observer la « condition masculine comme féminine ». Directrice littéraire dans ce milieu éditorial, peut-être moins machiste que d’autres (encore qu’au Syndicat des Editeurs de Jeunesse elle ait été la seule femme), elle a toujours eu l’idée de mettre en lumière des femmes de valeur et de caractère. Avec ce livre, elle veut rendre hommage aux femmes qui les premières, non sans difficultés et résistances, ont souvent concilié maternité et réussite professionnelle pour chercher, découvrir, créer et améliorer la vie des êtres humains.