Quand elle apprend un jour de janvier la mort de son grand-père, Mouna, qui travaille comme photographe de pub à New York, n’imagine pas que son destin puisse basculer. Pourtant, de retour dans la petite maison qui l’a vue grandir, au cœur des Grandes Plaines, elle va découvrir que les terres indiennes de ses ancêtres sont menacées par le passage d’un pipeline et prendre soudain conscience qu’elle a besoin d’agir.
Dans sa quête elle va croiser la route de Steve, ingénieur brillant qui installe des datacenters dans le Grand Nord canadien et d’Ulysse, contremaitre taciturne, qui extrait du pétrole dans les champs de sables bitumineux de Fort McKay.
Au cœur de la forêt boréale, confrontés malgré eux à un méga-feu dont ils ne soupçonnaient pas la puissance, ils vont devoir s’enfuir et traverser une épreuve qui va leur faire changer le regard qu’ils portent sur le monde.
À travers cette Roadyssée, l’auteur questionne les évidences de notre mode de vie moderne. Pétrole, internet, savons-nous seulement d’où viennent ces fluides sans lesquels nous ne sommes rien et avons-nous conscience du prix à payer pour qu’ils arrivent jusqu’à nous ?
Martin Flichy a 53 ans et vie en région parisienne. C'est son premier roman.