Doit-on s’en remettre aux machines pour vivre ?
2111. Après une apocalypse évitée de justesse, c’est un monde peuplé d’individus en combinaison qui émerge. Humains ou cyborgs ? Impossible de les distinguer, désormais. Paul et d’autres survivants doivent s’adapter à cette nouvelle ère, intégralement dominée par une intelligence artificielle autonome. Ils dépendent à présent complètement d’un système et de technologies qui règlent leur existence quotidienne.
Cependant, l’efficacité du Système ne peut occulter son extrême vulnérabilité et l’éventualité d’une défaillance majeure fait planer une menace constante sur cette nouvelle société.
L’avènement de l’intelligence artificielle et la course effrénée aux nouvelles technologies brouillent déjà la frontière entre l’homme et la machine. L’accélération de ce processus que rien ne semble pouvoir arrêter pourrait bien aboutir à la domination de l’homme par une entité qui n’a plus rien d’humain.
J’ai écrit et publié quatre romans. La Micheline du soir est du premier de mes romans, édité initialement en 2004.
Bernard Boniface n’a pas été épargné par la vie, et il se préparait à une morne retraite au moment où le destin se charge de le propulser dans une forme de thriller. Il a suffi d’une déviation pour que sa vie bascule.
Lorsqu’il s’assoit à la terrasse ombragée de l’unique café ... Lire la suite
Un jeune paysan du Jura est accusé d’avoir tué son commis. Il clame son innocence, mais il est condamné malgré le défaut de preuves. S’enchaînent alors les peines et les malheurs : sa femme vend la ferme puis divorce, sa mère meurt. Finalement, il fait une tentative de suicide ... Lire la suite