Garder l'espoir


De Michel Gesquière

Depuis plusieurs années, la France fait face à de nombreux bouleversements qui l’affaiblissent peu à peu. Entre l’urgence climatique, la révolution du numérique et de l’intelligence artificielle, le vieillissement de sa population, le retour de la guerre en Europe, et les limites de la mondialisation, nos repères et nos valeurs sont mis à rude épreuve.

Il y a pourtant des raisons d’espérer. Les Français sont inventifs et savent depuis toujours relever les défis et surmonter les obstacles. Cette France, forte de ses richesses et de ses atouts, est-elle condamnée à subir son destin ou peut-elle encore reprendre le contrôle de son avenir ?

Avec Garder l’espoir, Michel Gesquière nous propose des solutions concrètes en faisant un état des lieux du monde actuel et nous soumet une trajectoire qui permettra à la France de se réinventer et de retrouver toute sa puissance et sa place dans le monde qui vient.

Télécharger un extrait
Livre numérique
2,99€
Publié le : 03/10/2023
ISBN : 9791040535669
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
20,90€
Publié le : 03/10/2023
ISBN : 9791040535676
Formats : Broché - 140x216
Pages : 325

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Michel Gesquière


Michel Gesquière est président d’ETHIKA Conseil et ancien cadre dirigeant d’IBM. 

Il accompagne les dirigeants d’entreprises dans la création de valeur et la transition numérique, à la fois en stratégie d’investissement et sur le plan opérationnel. Il contribue à la réflexion sur une nouvelle prospérité et sur les interactions entre le progrès technique, la croissance durable, et la vision d’un nouveau projet de société. 

Chez IBM, Michel a commencé par le conseil en stratégie et en technologie de l’information (1996-2000), puis l’outsourcing de services d’infrastructures et d’applications informatiques (2000-2010), notamment auprès d’entreprises leader dans la grande distribution, les produits de grande consommation, l’industrie du luxe. 

A partir de 2010, au sein d’IBM France puis d’IBM Europe, Michel a été responsable des ventes stratégiques, c’est-à-dire du développement et de la négociation de grands contrats de services et de technologie. 

Avant IBM, Michel a été « executive assistant » dans le groupe SAGEM (1984-1988), consultant et directeur dans la société de conseil en management EUREQUIP (1988-1996), filiale du groupe CGI racheté par IBM en 1996. 

Né en 1959, Michel Gesquière est diplômé de l’Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM), titulaire d’un Master of Sciences de Télécom Paris, et d’un MBA d’HEC Paris (ISA). Il est père de 4 enfants.