La vie d’Ariane, jeune mère et professeur d’Histoire à Nice, bascule un jour de déluge. Presque engloutie sous ses repères familiaux et culturels, elle repart, d’abord à tâtons, au cœur d’un labyrinthe aux multiples échos. Sur ses pas, Dédale insaisissable, la provoque, semblant cautionner le chaos. De sauts dans l’espace et le temps, en rigoureuses investigations, Ariane croise d’autres efforts en quête de vie bouillonnante et rebelle. Les opportunités se transforment en pièges, et hors des sentiers battus, les parcours peuvent être mortels.
Convoquant savoirs et Histoire, Ariane découvre d’autres dimensions ignorées. Depuis quand et pourquoi ignore-t-on l’équilibre naturel et le rythme des saisons ? Que cache la cacophonie du monde ? Comment préparer les jeunes à un avenir plus qu’incertain ? Comment leur faire comprendre que la vie sait tout ?
Née en à Nice, l'autrice a longtemps fui l'austérité de l'Ecole, pour rejoindre le gris bleu des oliviers des restanques de Bendejun. C'est pourtant l'Ecole qui lui permit de questionner le monde, l'entraînant finalement jusqu'au doctorat d'Histoire et civilisation et à l'enseignement. En musique, chansons et poésies de tous horizons l'autrice a cheminé et renouvelé, sans cesse, sa façon d'être au monde. La volonté d'encourager et accompagner les énergies insolentes de plusieurs générations, amène aujourd'hui l'autrice à achever, en douceur, sa carrière à La Seyne sur mer.
Aux croisements d'histoires fracturées et d'actualités souvent douloureuses, l'autrice a depuis longtemps choisi l'amour et le partage de la vie qui sait tout. Au terme de vingt années à user sa plume, elle délivre et libère enfin, au de-là de parcours, quelques secrets.