Alba reçoit un courrier vieux de 65 ans qui va la renvoyer face a son destin. « Cette lettre contient la réponse à l’énigme de ma vie ! » confie-t-elle à sa petite fille.
Nous remontons le temps avec Alba dans le Barcelone bouillonnant d'idées nouvelles des années 30. Pendant cette période, l’Espagne connaîtra des bouleversements politiques majeurs, prémices d’heures sombres pour l’Europe et le monde. Autant d'évènements qu'Alba, portée par des convictions profondes et la fougue de sa jeunesse, vivra intensément.
Ainsi, commence l’aventure de sa vie…
Nicole Anglés, d’une écriture vivante et efficace, nous livre une fiction historique rigoureusement documentée, haletante comme un polar. L’histoire de ce roman met l’accent sur l'engagement et le rôle déterminant des femmes au cours de la guerre civile.
Dans la révolution sociale organisée par le mouvement libertaire, en marge du conflit.
Aux côtés de l’armée républicaine pour éviter l’inéluctable, la prise de pouvoir de la dictature franquiste en 1939.
« Je veux écrire un livre ». J’ai jeté cette phrase à ma mère du haut de mes dix ans. C’était à Perpignan en 1971. A cette époque, ma grand-mère disait en riant qu’elle ne travaillait pas assez pour payer tous les livres que je dévorais.
Quelques feuillets se sont égarés et le temps a passé.
Mais je suis restée une lectrice passionnée. Et aujourd’hui, à l’aube de ma seconde vie, j’ai repris la plume et accompli mon rêve.