Des notes de voyage reprises trente-sept ans après. Lues en quinze soirées pendant le confinement.
Juillet 1984 - juin 1985. Un couple proche de la cinquantaine décide d'extraire de ses années d'activité professionnelle une année qu'il aménagera selon son propre idéal de vie. Humanisme et culture sont les maîtres-mots, où culture se conjugue avec la visite de pays, la rencontre de peuples affrontés à des problèmes financiers, politiques, démographiques, sociaux.
C'est d'abord, sur notre continent, les nations dont nous séparent l'idéologie et le système social : l'URSS, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie. Suit un intermède maghrébin : la Tunisie en camping-car jusqu'à l'orée du Sahara. Le clou de l'année-enquête, c'est l'Asie des contrastes : pauvreté extrême en Inde, industrialisation avancée au Japon, la Chine dans son « Grand bond en avant ».
Une Année à nous inspirera celles et ceux qui ont le sentiment de n'avoir pas vécu jusqu'ici leur propre vie. Le journal de route aborde des sujets variés, certains d'actualité au moment de l'écriture, la plupart cependant intemporels : réflexions politiques, sociales, religieuses ; considérations sur la musique, sur les arts plastiques, sur les architectures religieuses et profanes ; débats d'opinions ; ici ou là propos de route, anecdotes ; souvenirs personnels...
Ninus Toma est né au Liban dans une famille francophone. Il passe ses années de collège à Beyrouth, puis s'inscrit à l'Université de Heidelberg (Allemagne) en Faculté de Médecine. ll accomplit sa formation de Chirurgien à Strasbourg et à Berlin.
Ninus Toma vit en banlieue strasbourgeoise, sur la rive allemande du Rhin.