Extraction de la misère n’appartient à aucun genre, il pose d’emblée une vieille question de fond qui affecte tous les livres : c’est quoi ? Et la question afférente. Comment le lire ? Ce n’est pas un roman puisque c’est ma vie, ce n’est pas ma vie puisque c’est celle de mes ancêtres. Ce n’est pas de l’histoire au sens traditionnel du terme, c’est bien trop subjectif, trop nourri d’imaginaire, mais j’ai lu de nombreux livres d’histoire avant d’écrire ces lignes, et au fond je ne parle que d’histoire. De notre histoire, collective, celle du peuple français, des petites gens, et plus précisément celle de mes ancêtres, de ceux qui sont nés avant moi, vers 1900, dans un petit village à l’ouest de la ville d’Épinal et à la recherche desquels je suis allé un soir, comme on pêche à la ligne, ou comme on retire un seau d’un puits.
Philippe Parichot est un écrivain français, né en 1965. Originaire de l’Est de la France, il vit à Paris.
Ses Livres, très autobiographiques, cherchent à déterminer, à l'heure des "sensivity readers" et de la censure morale de toutes expressions alternatives, de l'Intelligence Artificielle, la vérité de sa propre vie, dans une époque devenue effarante de faux-semblants et de mensonges, où la vérité n’est qu’un moment du faux.
Post-romantique, de goût moderne mais d’écriture exigeante et classique, cherchant la précision et l’exactitude de la sensibilité, il s’inscrit résolument dans une conception traditionnelle de la littérature nourrie des plus grands écrivains français.
D’un optimisme paradoxal l’écriture de Philippe Parichot cherche à ouvrir une voie qui rend possible la vie particulière, sensible, délicate et raffinée à l’heure du décervelage méthodique, des comportements de meute, et de l’ignorance de soi.