« ÇHIBONe : partager sa souffrance »
Quelque peu mystérieux qu’aurait pu vous paraître le titre de cet ouvrage, sa signification elle, n’évoque sûrement pas le moindre mystère, mais plutôt un sentiment pur et élémentaire qui devrait caractériser les humains : celui de vouloir partager sa souffrance. Ce mot venant de la langue Vietnamienne est celui qui définit véritablement l’ensemble du présent ouvrage ; "une joie partagée est double joie, un chagrin partagé est demi-chagrin", disait Jacques DEVAL.
Cet ouvrage d’une valeur inestimable, est un amalgame bien condensé et complémentaire des récits abordant des thèmes comme LOLOMA : l’amour ; TUSA : la tristesse d’amour, et celui traitant de la vie quotidienne…
Chacune des nouvelles qui composent cet ouvrage vous donnera un reflet de la souffrance vécue différemment par certains personnages. Certaines histoires étant fictionnelles, d’autres inspirées de faits réels, ÇHIBONe vous plonge au cœur d’une réalité palpitante où vous trouverez drame, passion… sans qu’il ne vienne remuer le couteau dans votre plaie, ni vous enfoncer dans un désespoir si vous avez déjà vécu l’une de ces histoires, avec réalisme, il constituera pour vous cette petite étoile filante synonyme d’espoir et vous donnera l’aperçu de ceux que nombreux vivent en silence.
De la simplicité à la complexité, ce recueil de nouvelles se veut être un miroir vous donnant un avis sur tout ce que vit l’humanité d’un point de vue purement émotionnel.
Ecrivain, poète, et nouvelliste, Kissel Mamboko Shin est né à Kinshasa, 24.05.2000 Médecin Stagiaire à l’Université de Lubumbashi. Passionné de la littérature et de l’écriture, il se découvre en 4ème Humanité scientifique, lorsqu’il écrit son premier récit « la légende de la plante ». Par la suite, quelques années après pendant ses débuts en médecine, il se lança dans ce qu’il appelle la littérature pure, Les nouvelles, des pièces des théâtres, puis, quelques temps plus tard, dans l’écriture de son premier roman, qui est un recueil des nouvelles : « CHIBONe » où il aborde des histoires palpitantes, tristes mais surtout réconfortantes.