Ce petit recueil naît pour alléger le poids de la perte, pour soulager la douleur du départ.
Les mots aident à se reconstruire, au moins en partie, après un deuil.
Le premier poème que j’ai écrit et qui donne le titre au recueil est sorti tout naturellement à partir d’un beau souvenir d’enfance, un moment de bonheur passé avec mon cousin. Quand on était petits, on s’amusait à observer les lucioles dans les prés et on essayait de les attraper, en vain. On était contents. On n’avait pas de soucis. On s’aimait.
Les petites lucioles qui clignotent dans le noir, elles n’ont pas la prétention d’illuminer la nuit, elles sont là, tout simplement, pour nous faire rêver, pour nous redonner de l’espoir. Même seulement pour un instant.
J’espère que mes lucioles pourront clignoter entre les mains et dans le cœur de ceux qui voudront me lire.
Simona Lunardi est née en 1985 à Pistoia (Toscane, Italie). Après des études en langues étrangères à l'université de Florence, elle est devenue professeur de français. Elle enseigne dans le collège "Filippo Mazzei" de Poggio à Caiano (Prato). "Lucioles" est son premier recueil de poèmes. Elle a commencé à écrire suite à des évènements douloureux qui l'ont profondément marquée, en particulier la perte de son cher cousin en 2020. Elle écrit en français car c'est sa langue du coeur, la langue avec laquelle elle exprime ses sentiments les plus intimes.