Les Expériences de Mort Imminente (EMI) ont longtemps suscité les railleries ou, au mieux, le scepticisme. Mais les expérienceurs osent désormais sortir du silence. Leur voix résonne jusque dans le domaine médical. Des médecins quittent les convictions forgées sur les bancs de la faculté pour se mettre à l’écoute de ces étranges voyageurs, témoins d’un au-delà des certitudes terrestres. Il s’avèrera désormais de plus en plus difficile de réduire les expériences de mort imminente à des hallucinations ou à des phénomènes explicables scientifiquement. Quant à la bonne foi de si nombreux témoins, elle ne saurait être sérieusement remise en cause.
Mais cette expérience doit aussi être interrogée philosophiquement. Il nous appartient de construire, en dialogue constant avec la tradition philosophique, la philosophie que les EMI suggèrent, afin d’éclairer de nouveaux chemins de vie. Vivre à la lumière de ce que les expériences de mort imminente nous donnent à penser, c’est retrouver le souci premier de la quête philosophique. Comment ne pas avoir une pensée pour ces EMI qui ont su transformer en profondeur ceux qui les ont vécues, mais qui peinent encore à transformer notre monde et nos existences, trop souvent ivres de certitudes matérialistes ?
Stéphane JOUAN est professeur de philosophie. Après avoir achevé des études médicales qu'il a complétées par une formation approfondie en philosophie, il a tenu à honorer la vocation généraliste du philosophe en se formant également en histoire et en science des religions. Ses recherches l'ont mené vers le continent trop souvent négligé des Expériences de Mort Imminente d'une portée philosophique qu'il estime majeure pour nos existences.