Imaginez un signal provenant de l’espace émis, à notre intention, par une civilisation très avancée, contenant un savoir de nature à bouleverser notre société, notre culture, nos religions, notre développement économique et scientifique… Et déjà tout simplement notre anthropocentrisme mis à mal depuis Copernic et Galilée jusqu’à la prodigieuse moisson d’exo-planètes récoltée depuis 1995, nous interpellant sur notre réelle place dans l’Univers.
Imaginez un artefact vieux de plus de 4 millions d’années, laissé par cette même civilisation quelque part enterré au fin fond du Kenya… Pourquoi est-il là ? Quelle est sa nature ? Une opportunité fantastique d’évolution pour nous, ou une boîte de Pandore contenant une connaissance trop en rupture qui, mal exploitée, pourrait nous détruire ?
Imaginez les réactions du grand public, des Gouvernements, des grandes agences de sécurité, de l’ONU, du Vatican… de différents lobbies devant la diffusion de ce savoir remettant en cause les « vérités établies », les pouvoirs géopolitiques et économiques en place.
Stéphane VIVET est ingénieur de formation. Il a passé la majeure partie de sa carrière dans le conseil, spécialisé dans le secteur de la santé. L’intelligence artificielle, l’astrophysique, la probabilité quasi-certaine que nous ne soyons pas seuls dans l’Univers, sont autant de sujets qui passionnent l’auteur. Inflexion est son premier roman.Avec 1200 exemplaires vendus dans une première édition, l'auteur a apporté quelques corrections, ajouts et suppressions pour fluidifier la lecture de ce roman.