« J’arrive au virage. Était il toujours si simple de changer ? Il m’est impossible de le croire. Ça ne peut pas être si simple que ça ! La route commence à bifurquer : virage à gauche, virage à droite, devant moi ce n’est qu’impasse. Le moment est venu. Réveille toi, Salonique ! Ma ville, ma ville à moi, réveille toi ! Tu es mon seul espoir. Réveille toi et réveille moi ! N’entends tu pas sonner la diane ?
Il commence à faire jour. La ville commence à se réveiller. Je regarde encore une fois -la dernière- le paysage libre. Je tourne à gauche. Peut-être demain. Peut-être demain, j’y arriverai.
Demain, peut-être, je tournerai à droite ».
Les Jouets du destin, ballottés par les rêves est un recueil de récits, chacun avec sa propre voix, qui, ni plus ni moins, composent – tous ensemble – un cri insignifiant et éternel de notre existence éphémère qui a cependant une grande valeur. De l’Atlantide, la cité perdue, et de Rome antique, à Rethymno, la ville crétoise idyllique, et Salonique moderne, celui qui aspire à la vie, à l’amour, à la liberté et à la justice, à une meilleure version de soi-même et à un monde meilleur, vivra, tombera amoureux, espèrera, se battra, revendiquera, rêvera – surtout cela; il rêvera et il contera.
Les Jouets du destin, ballottés par les rêves, les mots d’histoires perdues. Les mots sont des jouets ballottés par les rêves et par les moments éphémères. Pas demain, joue aujourd’hui, tente ta chance.
Thomas Kalokyris est né en Grèce, en 1991. Il est avocat au barreau de Salonique et Médiateur Certifié. Deux de ses œuvres, ont été publiées en grec : le recueil de récits « Ονείρων Άθυρμα » (Jouets du destin, ballottés par les rêves), publié par la maison d’édition Ekdosis Lykofos (2015) et le roman « H Ιστορία των Σκιών » (L’Histoire des Ombres), publié par Ekdosis Pigi (2020).
Il a participé au recueil collectif « Journaux de confinement, 50+9 récits primés » Editions Ianos (en grec) regroupant les récits primés lors du concours littéraire homonyme. Il a été primé par le Club pour l’Unesco du Pirée et des Îles pour sa contribution à la littérature. Les Jouets du destin, ballottés par les rêves est sa première œuvre traduite en français.
Pour plus de renseignements, voir www.thomaskalokiris.com/books/