An 2022, Londres. Tracy Meller, Première ministre conservatrice du Royaume-Uni, fait face à une crise sans précédent. Ayant mis fin aux interminables négociations de sortie de l’Union européenne quatre ans plus tôt, Meller a choisi la sortie la plus brutale possible, un « Brexit XXL » avec de lourdes conséquences. L’économie est dans une impasse, les marchés financiers s’affolent. Le Parti travailliste, opposé à Meller, passe à l’attaque, avec la promesse d’un retour dans l’Union. Au sein de la population, le moral est au plus bas : chacun craint pour son travail et perd espoir en l’avenir. Quant aux Écossais, ils songent plus que jamais à l’indépendance. Meller elle-même commence à douter du bien-fondé de sa décision…
Le Royaume-Uni saura-t-il survivre à cette crise historique ? Porté par une analyse fine de la culture politique britannique, Brexit XXL est une fiction sur le scénario de Brexit le plus périlleux. Tout à la fois réaliste et didactique, l’intrigue du roman a une résonance particulière aujourd’hui, qui incite à la réflexion sur la souveraineté des nations et l’avenir du projet européen.
Passionné de politique contemporaine et d’histoire, Vincent Pluchet vit au Moyen-Orient depuis 2004.. Il est consultant en finance et stratégie. Ancien élève de l'École Polytechnique, de la London School of Economics et de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique, il a été directeur financier pendant plus de quinze ans. Marié, il est père d’une fille.