« Mère ». C’est ainsi que Stephen et Maxence ont toujours appelé Fabienne pour la taquiner. Et c’est encore en la taquinant qu’un soir, en 2011, ces deux adolescents permirent sans doute à leur mère de garder la vie sauve. En chahutant avec eux, Fabienne ressentit ce soir-là une vive douleur dans le dos qui ne la quitta plus, et qui se solda par la terrifiante découverte d’un nodule cancéreux, jusque-là parfaitement silencieux, dans son poumon droit.
Depuis, elle a subi les nombreux assauts d’un cancer métastatique sur des organes très sensibles et vitaux, bouleversant profondément son quotidien de mère célibataire et sa carrière. Ce livre met sur papier toutes les batailles, toutes les douleurs, mais aussi tous les beaux moments qui ont ponctué ces dix années de combat pour la survie. Une manière pour cette mère pudique de laisser une trace de sa voix à ses fils, aujourd’hui adultes, et qui resteront à jamais les deux phares de son existence.
Une manière aussi de donner espoir à tous ceux qui sont frappés par le cancer, les patients comme leurs proches, et d’éclairer leur situation à l’aune d’un parcours certes douloureux, mais encourageant.
À travers ce récit, elle rend enfin hommage à toutes les institutions et tous les soignants qu’elle a croisés et qui, grâce à leurs recherches et à leur travail acharné, permettent à de plus en plus de personnes d’avoir une chance de prolonger leur vie, voire tout simplement d’en avoir une.
mon premier livre