Brice et Maély se sont séparés au début de l'année 2009. Brice, professeur de mathématiques, est parti enseigner à Mayotte, pensant que des milliers de kilomètres lui permettraient de surmonter cet accident de la vie. Après deux années passées à regarder le monde, il rentre très déçu par son séjour dans cette île de l'Océan Indien. Il se rend compte qu'il n'a pas su ou voulu franchir la barrière invisible qui l'a tenu à l'écart d'un environnement social et sociétal très différent. Il constate qu'il n'a pas trouvé ce qu'il était venu chercher. Il découvre qu'il était resté spectateur de sa propre vie.
Le 1er juillet 2011, à sa descente d'avion à l'aéroport CDG, un Capitaine de Police lui apprend que son épouse a été assassinée dans la nuit de façon mystérieuse. Malgré leur séparation qu'il a toujours pensée provisoire, le choc est terrible. Sur fond de désindustrialisation, confronté entre le passé et le présent, Brice au cours de l'enquête de Police va découvrir une épouse qu'il ne connaissait pas. Le ou les assassins, seront-ils confondus ? Pris dans les méandres du temps, Brice réussira-t-il à fendre l'armure et à changer une vie tournée vers la nostalgie et le ressentiment.
Né le 10 mars 1950.Titulaire d'une maîtrise de sciences économiquesRetraité de la fonction publiquePremier roman écrit pendant la première période de confinement