Suicide : à lui seul le mot suscite l’effroi, la peur et la honte. Une mère nous raconte dans ce livre son parcours sur le chemin du deuil. En 2020, sa fille Alice, âgée de 23 ans se tue. Après le temps de la sidération, viennent celui de la résilience et, plus tard, celui de la reconstruction.
L’auteure nous transporte sur les sentiers de l’île de la Réunion, où elle vit, et nous confie le vide, l’isolement, la détresse, la culpabilité puis sa cicatrisation, son éveil spirituel et sa métamorphose. Elle partage avec nous les signes reçus de sa fille, les instants magiques, les synchronicités mais aussi ceux qui tendent à prouver l’existence d’une vie après la vie.
Au fil des pages, cette femme retrace son itinéraire jusqu’à l’acceptation de cette mort si particulière et encore tabou. Elle n’hésite pas à alerter quant aux manques de moyens financiers et humains au sein de nombreux hôpitaux psychiatriques. Avec bienveillance, elle nous confie comment elle a trouvé la force de se reconstruire, elle détaille les méthodes qui lui ont permis de renaître des cendres de sa fille. Cet ouvrage inclut d’ailleurs une méditation inédite.
Ce livre est un émouvant témoignage, un formidable message d’espoir, pour tous les parents et les proches endeuillés mais également pour tous les désespérés.
Florence Boullot est née en 1969 en Normandie. Elle vit sur l’île de la Réunion. Après avoir travaillé dans le secteur de la communication d’entreprise, elle a rejoint celui des ressources humaines. Fascinée par son environnement, entre mer et montagnes, lagon et volcans, elle randonne sur les sentiers de cette île intense. Elle est aussi passionnée par la danse, notamment le tango. Elle aspire à modifier les mentalités concernant le suicide, à alerter les autorités et à aider les proches endeuillés.