« J’avais subitement le choix entre noyer ma frustration derrière des verres d’alcool ou rentrer chez moi me masturber. Je résolus ce dilemme en avalant successivement plusieurs gorgées de mon verre de vodka et en prenant la direction de la sortie. »
Dans le Paris des années 2010 et 2011, Antoine Sobieski, jeune trentenaire mis au placard par son entreprise, trompe l’ennui le soir en écumant bars, clubs et lieux insolites de la capitale. Au programme : alcool, drogue, sexe, mais surtout, musique.
En quête de légèreté et sans doute un peu de lui-même, sa vie nocturne prend le pas sur sa vie diurne, qu’il abandonne au profit de rencontres parfois décousues, parfois percutantes et parfois cocasses. À travers leurs errances, ses comparses et lui semblent hantés par une peur indicible et obsédante qui leur fait adorer la nuit.
Dans ce premier roman court et original, Franck Kuadjovi décortique et met en lumière, non sans humour, le besoin d’obscurité irrépressible de ses personnages.
Franck Kuadjovi est né à Libreville en 1979. Ex-marketeur, noctambule et mélophile, Nuits parisiennes : La véritable histoire d’Antoine Sobieski est son premier roman.