Entre le passé et le présent, une famille est comme une vieille commode dont certains tiroirs devraient rester à jamais fermés.
8 mai 1981, jour de célébration de l’armistice. Le comte Charles Madelin de Hautefeuille vient de décéder au château. Marguerite, la gouvernante fidèle et Martin, l’homme à tout faire et ami du comte, préparent ses obsèques. Ressurgissent alors les images troubles de sa vie, mêlées aux horreurs de la guerre.
Homme à l’arrivisme démesuré et aux opinions controversées, conseiller auprès du directeur d’un cabinet ministériel à Vichy, le comte Charles Madelin vivait mal son amour déchiré avec son épouse Gersende.
Ce n’est qu’à sa mort que ses enfants Apolline et Hubert découvrent, trente-neuf années plus tard, le machiavélisme et la méchanceté démoniaque de leur père.
De cette période obscure, ils font jaillir enfin la lumière sur les ombres de Hautefeuille.
Né en 1946 dans la Montagne Noire, François Canagueral a vécu son enfance et adolescence en Roussillon. Une longue escale professionnelle en région parisienne, lui fait découvrir l’écriture. Ses pas de créateur autodidacte le conduisent ensuite en Provence. Installé désormais à Pezenas, dans le Languedoc, il aime à dire:
« J’ai mis un pont-levisEntre Occitanie et ProvenceUn pont entre mes vies,En Terre d’Occitence »
Gilles Darmon, devenu paisible rentier, décide de faire un tour du monde en croisière. Il invite pour cela, en message privé sur un réseau, une jeune personne à l'accompagner, une idée qui néanmoins aurait pu paraître saugrenue.
Tout au long de cette improbable travers ... Lire la suite
Ce sont souvent les vies qui semblent sans histoire qui ont toujours des histoires à raconter.
Afin de pimenter leurs fins de repas enjoués et souvent finement arrosés, Natacha, Vanessa et Marion ont élaboré ensemble un divertissement pour leurs maris, un jeu où une énigm ... Lire la suite