Nimer est une histoire d’amour et de deuil située en Espagne dans les années 2010, et composée sur le mode du monologue. Diego, le narrateur, a perdu son compagnon (Nimer), réfugié palestinien mort dans un accident de la circulation. Il écrit pour exorciser son chagrin. Il évoque sa rencontre avec cet homme étranger et beaucoup plus jeune que lui, des étapes marquantes de leur vie commune, ainsi que sa souffrance et son deuil. Au fil de sa méditation, Diego développe une vision tragique du monde marquée par la hantise du vieillissement, de la solitude et de la mort, auxquels il avait pensé échapper grâce aux puissances de l’amour et du désir. Ce roman évoque le désir, le plaisir et la douleur, l’amour et la mort. À travers l’expérience vécue des personnages, il aborde aussi les questions de la violence homophobe et des préjugés, sociaux, moraux et religieux. Il est également nourri du souvenir d’œuvres, littéraires, plastiques et cinématographiques, souvenir qui a favorisé son ancrage dans un contexte hispanique.
François Prost est né en 1969 et vit à Paris. Il a étudié les lettres et travaille comme enseignant-chercheur à l’université, avec une spécialisation en philosophie ancienne. il est passionné par la littérature et les arts, les voyages et les langues et cultures étrangères.
La loi du désir prolonge Nimer (Librinova, 2022). On y retrouve les personnages de Diego et d’Alvaro, avant et après la mort de Nimer. Deux autres personnages les accompagnent : Jean, ami français de Diego, brièvement amant d’Alvaro, au sortir d’une liaison clandestine ; et Juli ... Lire la suite