À Lisbonne, en 2020, Véronique décide de mettre fin à ses jours sans avoir jamais révélé l’identité du père de sa fille Noémie. Alors qu’elle est confrontée à un deuil douloureux, cette dernière trouve le courage de questionner Ulysse, un ami de sa famille, sur le mystère de ses origines.
Petit à petit, le vieil homme lève le voile sur l’histoire des proches de la jeune femme, au fil des évènements du XXe siècle. De l’après-guerre à la pandémie, Ulysse remonte la trame de leurs destins et révèle des blessures dont elle ignorait tout. Noémie est-elle prête à payer le prix de la vérité, ou fera-t-elle à son tour le choix du secret ?
La plume fluide et sensible de François-Xavier Marquis nous entraîne dans une fresque historique émouvante, qui questionne notre rapport aux secrets de famille.
François-Xavier Marquis
François Xavier Marquis est né en 1955 à Rouen. Après une carrière en qualité d’ingénieur puis de chef d’entreprise il a débuté en 2015 par écrire des ouvrages professionnels, orientés sur l’usage des technologies, en particulier numériques, plus respectueux des enjeux de l’humanité et de la planète. En 2020 il publie « la mort du cheval fou » un roman traitant de l’addiction à l’alcool dont il a lui-même souffert au début des années quatre-vingt. Avec « le choix du secret » il prolonge sa réflexion sur une période charnière de notre société.
Auteur de :
" La mort du chaval fou", Roman l'Harmattan 2020
"De la Mondialisation à l’Humanisation : repenser la société après la pandémie", Fauves Editions, 2020
« Société numérique : patrimoine humain ou crime contre l’humanité ? » l’Harmattan 2017,
- « Pensée ou Intelligence Artificielle ? De la stratégie à la formation, l’humain au cœur du numérique. » l’Harmattan 2018