Comment expliquer le « paradoxe » congolais ? Pays riche en ressources naturelles mais enlisé dans le sous-développement. Depuis plus de dix ans et de manière récurrente, Fulbert IBARA explore cette question à travers les articles qu’il publie dans le journal « la Semaine Africaine » et dans les communications qu’il présente sur la scène internationale. Pour cette édition, il a choisi une petite quinzaine de ses chroniques.
Quiconque lira ces lignes avec un minimum d’honnêteté y verra non seulement la critique, mais surtout une vision alternative à même de refaire du Congo une communauté de citoyens décidant librement de leur destin. Cet ouvrage est donc une invite à sortir de l’aveuglement intellectuel, économique, géopolitique et culturel afin de se positionner comme des hommes et des femmes dignes et souverains. Quelles que soient les vicissitudes, il faut croire en l’avenir radieux de l’Afrique et du Congo. C’est angélique, dira-t-on, mais c’est ainsi. « Allons seulement ».
Docteur ès sciences économiques de l’Université de Dijon en France, l’auteur est spécialiste de l’économie de la santé et de la protection. Il a enseigné pendant près de vingt années l’économie de la protection sociale à la Faculté des sciences économiques de l’université Marien NGOUABI de Brazzaville. Actuellement, il exerce les professions d’Expert en évaluation immobilière et de Mandataire judiciaire au sein du Cabinet d’expertise judiciaire et immobilière (CExI SARL) qu’il a créé en mars 2018.