« Depuis qu’elle n’est plus là, je suis un frêle esquif, une ombre abîmée,une coque vide qui dérive sans cap. Depuis ce jour, je suis devenu quelqu’un d’autre.Autre chose. Une ombre… La nuit venue, le noir envahit la pièce et laisse apparaître,tapi dans les ténèbres, ce grand-père au regard bleu placide qui me glace le sang… »
Sous l’impulsion de son frère Paul, Gabriel, en quête d’une nouvelle idée de roman, entre en contact avec G. Weirdo, un détenu qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Hanté par le souvenir de ses premières amours, le prisonnier se livre sans concessions sur son passé. Son témoignage révèle à Gabriel l’histoire d’un adolescent torturé, à qui on a volé l’innocence. Entre traumatismes et premiers émois amoureux, le jeune homme découvre à travers les paroles de son aîné un monde de silence où certains secrets familiaux ne demandent qu’à être dévoilés…
Mêlant habilement noirceur et sentiments, Des nouvelles de G. Weirdo est un roman poignant duquel on ne ressort pas indemne.
Cela fera bientôt vingt ans que cette graine a germé dans mon esprit. Puis, le temps a filé, et l’écriture de ces pages a finalement laissé place à la vie, à ses exigences, à ses plaisirs, à ses contraintes, à ses contradictions. Vingt ans ont passé. Deux lettres, deux histoires, autant de prétextes pour faire davantage de place à l’écriture dans ma vie, autant de raisons d’écrire ce premier roman : Des nouvelles de G.Weirdo.
J’ai fait un rêve, celui d’être lu. J’ai fait un rêve encore plus fou, celui que vous partagiez avec moi ce que vous avez ressenti à la lecture de ces pages. J’espère avoir le plaisir d’échanger avec vous sur ma page.
Bien à vous tous et toutes.
Gabriel W.Eliane