La Chine est, à la fois, l’acteur majeur de la transformation de la scène géopolitique planétaire et le symbole du changement civilisationnel global. En se posant comme État-civilisation, la Chine entend préserver sa pensée et son identité plurimillénaires, mais en même temps elle défit l’universalisme hégémonique occidental. Sa démarche a fait des émules telles que l’Inde, la Russie.
La nouvelle bipolarité sino-américaine change la carte du monde désormais centrée sur l’Asie du Sud-Est. Elle se nourrit d’un antagonisme directeur qui remet au goût du jour les théories de l’équilibre mondial lequel se focalise sur la recherche d’un équilibre eurasiatique. À lui seul, cet impératif fait que la politique extérieure des États-Unis restera toujours la même, quelle que soit l’administration, républicaine ou démocrate, au pouvoir. Il est probable que ce même impératif finira par favoriser la résolution de la guerre russo-ukrainienne, en fonction des intérêts de Washington.
En ce qui concerne l’Europe, son inexistence politique et le dépassement géopolitique de ses États-nations l’excluent du grand jeu diplomatique et stratégique.
Gérard Dussouy, Professeur émérite des universités, a publié:
Le pragmatisme méthodologique. Outil d’analyse d’un monde complexe. Amazon, 2023.
Fondare lo Stato europeo. Contro l’Europa di Bruxelles, Controcorrente, Naples, 2016.
Contre l’Europe de Bruxelles. Fonder un Etat européen, Tatamis, Blois, 2013.
Traité de Relations Internationales, Tome 3. Les théories de la mondialité. Le Harmattan, Paris, 2009.
Traité de Relations Internationales, Tome 2. Les théories de l’interétatique. Le Harmattan, Paris, 2007.
Traité de Relations Internationales, Tome 1. Les théories géopolitiques. Le Harmattan, Paris, 2006.
Traduction en arabe : Antoine International Holding, Beyrouth, Liban, 2014.
Quelle géopolitique au XXI° siècle? Complexe, Bruxelles, 2001.
En collaboration :
Dictionnaire de l’espace politique. Géographie politique et géopolitique (direction Stéphane Rosière). Armand Colin, Paris, 2008.