Cinq jardins

Scènes de la vie parisienne


De Gérard Morhange

Henri, Caroline, Benjamin, Candice, Raymond et Marcel ne se ressemblent en rien. Ils ont cependant un point commun : ils habitent ou travaillent à proximité de l’un ou l’autre des cinq grands jardins parisiens hérités de la monarchie. Avec leur famille et leurs amis, ils sont les héros ordinaires de ces récits tranches de vie, qui les ramènent toujours à ces espaces verts où ils viennent courir, travailler ou se reposer du tumulte de la ville.

Au gré de leurs pérégrinations urbaines, leurs visites aux jardins des Tuileries, du Luxembourg, du Palais-Royal, au parc Monceau ou encore sur le Champ de Mars sont l’occasion d’évoquer ces lieux si particuliers de la capitale, leurs origines et leurs transformations au fil du temps, ainsi que les événements dramatiques associés aux guerres et aux révolutions qui s’y sont déroulés depuis cinq siècles.

Entre littérature, histoire et description de lieux mythiques, un roman atypique et sensible qui saura toucher les amoureux de Paris par sa richesse et son érudition.

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 23/03/2021
ISBN : 9791026271734
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
19,90€
Publié le : 23/03/2021
ISBN : 9791026271741
Formats : Broché - 140x216
Pages : 459

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Gérard Morhange


Depuis sa découverte des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas à l’âge de cinq ans, l’auteur n’a jamais cessé de dévorer romans et nouvelles, avec une préférence marquée pour les grands auteurs du 19e siècle français, les littératures anglaise et américaine, le fantastique, la science-fiction et le roman policier.

Après avoir fréquenté HEC, il a exercé des fonctions de conseil puis la direction financière de plusieurs grandes entreprises. 

Depuis quelques années, il se consacre à l’écriture et a écrit plusieurs essais et œuvres d’imagination, qui n’ont pas éveillé l’intérêt des jurys des grands prix littéraires, sans doute en raison du fait que les manuscrits de ces ouvrages n’ont jamais été adressés aux grandes maisons d’édition… Le manuscrit de Du côté de chez Swann a bien été publié à compte d’auteur par Grasset en 1913 après avoir été refusé par Gallimard à l’instigation d’André Gide. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son blog littéraire https://morhange-auteur.fr/blog