À deux mois des élections présidentielles et à trois mois d'élections législatives qui ne donneront pas nécessairement une majorité au président nouvellement élu ou réélu, le présent ouvrage propose une approche raisonnée et raisonnable de ce qui pourrait être fait pour résoudre les problèmes les plus urgents sans compromettre l'avenir, c'est-à-dire sans démagogie.
Statisticien-économiste (ENSAE 1969), Gérard NÉEL est un consultant en Economie et Gestion Publique qui a travaillé dans 41 pays.
Economiste au Crédit Lyonnais (1971-1979), lors d’une période intéressante: suspension de la convertibilité du Dollar en or (Aout 1971), premier choc pétrolier, programme commun (1977-1978).
Côte d’Ivoire (Conseiller du ministre de l’agriculture 1979-84), Congo Brazzaville (1984-1986, investissements publics) et Gabon (Chef de Projet Banque Mondiale, 1986-88, conception d’un programme d’ajustement structurel).
Le présent ouvrage vise une analyse critique positive des grandes politiques publiques en France en insistant sur les concepts et les méthodes qui les fondent.
Au long des développements, on insiste aussi bien sur les aspects financiers (les déficits et la dette), l’Éducation nation ... Lire la suite
Six mois après les élections présidentielles et législatives et alors qu'il faut prendre des décisions urgentes, les responsables politiques et syndicaux se montrent incapables de progresser sur la voie du compromis dans l'intérêt supérieur du pays.
Le présent ouvrage propose ... Lire la suite