Dire que l’intelligence artificielle a pris une place prépondérante dans notre quotidien depuis la découverte de ChatGPT par le grand public, en novembre 2022, est un euphémisme.
L’IA est sur toutes les lèvres, les capitaines de la Tech enchainent les annonces fracassantes et les comités d’éthique se multiplient. Tous appellent à une technologie « responsable ». On craint l’avènement des armes autonomes, la surveillance de masse, les cyberattaques, la prolifération des fake news, l’obsolescence des travailleurs humains… Mais, curieusement, aucune mention n’est faite des risques de contrefaçon spirituelle.
Pourtant, les questions métaphysiques font bel et bien partie des motivations des penseurs de l’IA et les cultes transhumanistes existent déjà.
La technologie est-elle l’avenir de la religion ? Quelles conséquences pourrait avoir, pour l’humanité, la croyance en une divinité algorithmique ? La machine gagnera-t-elle bientôt une âme à la faveur de cette révolution technologique, ou bien est-ce l’homme qui risque de perdre la sienne ?
Grégory Aimar est journaliste et écrivain. Passionné par les questions qui concernent l’avenir de l’humanité, il travaille depuis plus de quinze ans sur les sujets de la technologie, de l'écologie et de la spiritualité. Il est l’auteur d’un premier roman, I.AM, aux Editions Massot.