L'industrie pétrolière gabonaise est à un tournant critique. La production décline, les réserves stagnent, et l'avenir économique du pays, fortement tributaire des revenus pétroliers, est menacé par l'émergence de sociétés "low cost" peu disposées à investir dans l'exploration pour renouveler les réserves pétrolières. Malgré les efforts gouvernementaux pour diversifier l'économie, le Gabon reste très dépendant du pétrole.
Face à ces enjeux, ce livre offre une analyse approfondie de la situation de l'industrie pétrolière au Gabon et propose des solutions concrètes pour maximiser sa contribution au développement économique et social du pays.
Le livre met en lumière l'urgence d'agir sans tarder, préconisant l'adoption d'une politique nationale ambitieuse pour le contenu local dans l'industrie pétrolière. Il appelle à mobiliser pleinement les ressources institutionnelles, humaines et matérielles du Gabon, afin que le pays et ses citoyens deviennent les principaux acteurs de leur économie
Fort de 30 ans d'expérience dans l'industrie pétrolière et riche d'un parcours professionnel international en Asie, en Europe et en Afrique, Guy Kassa Koumba dévoile l'énorme potentiel économique encore inexploité du contenu local dans le secteur pétrolier, qui a généré 42 % des revenus de l'État en 2023. Il apporte une analyse approfondie du défi que pose la mise en œuvre du contenu local au Gabon pour en faire un pilier de l'indépendance économique du pays.
Ayant observé les transformations économiques et sociales dans des pays tels que le Nigeria, le Ghana, l'Angola et, plus récemment, le Sénégal, il propose des perspectives particulièrement pertinentes et des solutions adaptées aux spécificités économiques et sociales du Gabon.
Son livre est un appel à l'action, exhortant les Gabonais à s'engager et à participer activement à la construction de l’avenir économique et social du pays.