À partir du 2 décembre, les livraisons pour Noël ne sont plus garanties.

Viktor Frankl et la science

Comment la science contemporaine conforte l'analyse existentielle de Viktor Frankl


De Henri Gillet

Au xxe siècle, Viktor Frankl conteste les théories matérialistes et déterministes de ses contemporains et affirme que l’être humain est doté d’une conscience immatérielle spécifique. Pour ce psychiatre et neurologue autrichien, la singularité de l’individu réside dans la dimension spirituelle qui lui est propre. Autrefois décriée, cette hypothèse d’un dualisme entre matérialisme et spiritualité est aujourd’hui considérée comme recevable par de nombreux scientifiques, ce qui remet en perspective la position de l’homme en tant qu’être conscient au sein de l’Univers.

Dans cet essai richement documenté, Henri Gillet, logothérapeute certifié, revient sur l’intuition avant-gardiste de Viktor Frankl. Après un état des lieux des connaissances scientifiques sur ce sujet, il démontre la pertinence de l’analyse existentielle développée par le psychiatre pour résoudre les crises rencontrées par la société actuelle. Il offre des pistes permettant de mettre un terme à l’individualisation et d’échapper à l’aliénation.

Alliance ingénieuse entre sciences, philosophie et spiritualité, Viktor Frankl et la science est un ouvrage de vulgarisation efficace qui nous invite à redéfinir le rôle de l’individu en société.

Télécharger un extrait
Livre numérique
9,99€
Publié le : 08/11/2022
ISBN : 9791040515760
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
15,90€
Publié le : 08/11/2022
ISBN : 9791040515777
Formats : Broché - 140x216
Pages : 141

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Henri Gillet


J'ai découvert Viktor Frankl et ses travaux sur l'Analyse existentielle il y a une dizaine d'années. Certifié logothérapeute, je suis passionné par la vision de l'homme apportée par ce neurologue, psychiatre et philosophe autrichien, ayant survécu aux camps nazis. Son refus du matérialisme déterminisme intégral de son époque et sa volonté d'y opposer une quête humaine de sens, de liberté, de responsabilité, m'avait séduit, et aussi dérangé ce qui me restait de ma formation scientifique. Le constat d'une science contemporaine ouverte à des dimensions non matérielles, à l'existence probable d'une conscience émergeant de la vie et de l'Univers m'a obligé à essayer de rédiger le plus clairement possible les réflexions qui s'ensuivent.