Quatre nouvelles composent ce recueil.
Dorothée et la Guerre de 1870, la nouvelle titre, campe une jeune paysanne confrontée à l’occupation prussienne de son village, L’Haÿ (future L’Haÿ-les-Roses). Le Lundi 5 novembre 2018 évoque une sombre histoire de vengeance qui se mange aussi froide… qu’un cadavre et mêle le thème de la mémoire historique (en l’occurrence, la guerre civile espagnole de 1936-1939) et les conflits familiaux liés à la filiation. Le Ressourcement, quant à lui, entre dans la tête d’une orpheline de la Grande Guerre qui, en 1925, accomplit un pèlerinage sur les lieux où son père a combattu et a trouvé la mort. Enfin Plus de traites nous conduit du soulagement – à l’issue d’un crédit – à un retournement de situation bouleversant aboutissant lui-même à un ultime rebondissement.
Ces nouvelles, écrites en deux ans, tout en se situant dans des périodes temporelles différentes qui s’étalent sur environ un siècle, enjambant le XXe et le début du XXIe siècle, mettent tous les personnages aux prises avec des événements insolites en quelque sorte en parallèle avec un roman d’analyse qui conserverait le sens de l’action dramatique, voire une place au rêve et au fantastique ainsi qu’à l’humour.
Né à Nice. Agrégé de Lettres classiques. Ancien élève Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. DEA de Philosophie Enseignement en Tunisie, au Vanuatu (alors Nouvelles Hébrides), en Corse, puis en Région parisienne et aux Universités Paris 6 et de Reims. Retraité, s'intéresse aux civilisations classiques et à l'Amérique latine, ainsi qu'à la réflexion sociologique sur le monde actuel.
Robert Jourdain, un homme tout ce qu’il y a de plus normal, travaille pour une ONG, aime se baigner à la plage de La Paloma, près de Nice, et, par-dessus tout, adore La Vénus au miroir, le tableau de Vélasquez. Grand séducteur, il multiplie les conquêtes à la recherche de sa pr ... Lire la suite