Je ne suis pas comme vous. C’est par cette phrase qu’Albert, dix ans, découvre que sa mère est juive. Dans une Algérie en pleine guerre d’indépendance, rongée par l’antisémitisme, l’enfant tente de comprendre le sens de cet aveu, mais n’en saisira la portée que longtemps après, une fois devenu grand.
Il découvrira que Les milles exils de Victorine se cachent dans l’histoire éperdue de ses ancêtres, des Juifs, des Chrétiens, des Espagnols, des Prussiens. Les raisons de leurs errances diffèrent, mais l’exil reste le même, dans sa grandeur et sa brutalité.
Porté par une voix singulière, ce roman transgénérationnel embarque le lecteur dans une folle épopée à travers l’histoire des hommes et l’attachement à la terre qu’on leur arrache.
philippe-streicher
Une saga familiale , palpitante, passionnante, riche en informations, rebondissements, joies et désespoirs. J. Kessel aurait-il fait mieux ?... Ce récit romanesque nous emmène de Prusse en Algérie au travers de 5 siècles d'Histoire, avec lucidité. Mais ce n'est pas un roman.