Marie est fière de Léo, ce fils brillant qui a intégré une grande école parisienne. Elle tolère ses écarts, son envie de profiter de l’existence… Du moins, jusqu’à ce qu’il tombe dans le coma à la suite d’une soirée trop alcoolisée. Elle accourt depuis Brest et découvre alors la face cachée de cet enfant pour lequel elle a tout sacrifié. Les vêtements de luxe, le train de vie débridé, les mensonges sur ses origines et l’argent qu’il n’est pas censé posséder… Qui est-il devenu ?
Lorsqu’il se réveille, le soulagement laisse bientôt place aux révélations. Sa longue convalescence met à nu les failles de leur famille, les non-dits et les secrets. Mais la présence du jeune colocataire de Marie, un réfugié syrien, se fait le miroir étonnamment salvateur de leur lien.
Un roman sensible et intimiste qui nous offre un angle cru sur la famille, mais aussi l’altérité dans toute sa laideur et sa beauté.
Née en 1965 dans le Finistère, diplômée de Paris IV-Sorbonne, Ivanne Donnard enseigne aujourd’hui les Lettres classiques en Bretagne. Lectrice passionnée, mère de trois grands enfants, elle s’adonne aussi volontiers à l’écriture. Tendre mère est son premier roman.