Même si sa gravité ne semble pas du même niveau que les milliers de morts sur les chantiers qataris (sans compter l’aberration écologique et le mode de désignation suspect…), la VAR est l’autre scandale de la coupe du monde au Qatar. Mise en place officiellement au Mondial 2018 dans des conditions plus que douteuses, ce soi-disant « arbitrage vidéo » dénature le plus grand sport du monde, le football. L’auteur retrace ici l’historique de cette ineptie, en dresse le triste bilan actuel et montre en quoi elle reflète l’irresponsabilité, l’arrivisme et la bêtise des hauts dirigeants du football.
Le cas de la VAR dépasse largement le cadre de ce sport : il nous interpelle sur ce que deviennent nos sociétés soumises à l’image, à l’idéologie techniciste et à l’obsession du profit à tout prix.
Maître en droit public, l'auteur a travaillé trente ans en communication écrite dans une société du monde culturel à côté de Paris. Il est l'auteur de nombreux articles, notamment sur publicité, football, télévision, arbitrage et nouvelles technologies dans Le Monde diplomatique, Le Monde, Libération, Les Cahiers du cinéma. Il a, à ce jour, publié quatre livres : "Le match de football télévisé" (Ed. Apogée, 2007, épuisé), "Arbitrage vidéo : Comment la FIFA tue le foot" (Ed. de l'Ara, 2019), « Comment la télévision a asservi le football » et « La mauvaise farce de l’arbitrage vidéo (VAR) » (Librinova 2022). Il est aussi intervenu au centre de Clairefontaine, à l'Institut National du Sport, à l'Ecole Normale Supérieure à Paris et dans de nombreuses universités (Paris, Bordeaux, Glasgow...).
Il milite activement pour une véritable éducation aux médias en France et a créé un site internet : "Les médias et le sport", jacquesblociszewski.com
La télévision est devenue le véritable patron du football. Tant par les droits considérables qu'elle paie aux instances qui le représentent que par sa façon de réaliser les matches et d'influer sur notre regard, elle entraîne une soumission généralisée du premier sport du monde. ... Lire la suite