À partir du 2 décembre, les livraisons pour Noël ne sont plus garanties.

Peut-on changer notre vision du monde ?

De l'individualisme néolibéral à l'individuation


De Jacques Perrin

La vision du monde occidentale n’est pas la seule norme. Dans d’autres cultures, et notamment en Asie, il existe différentes manières d’être au monde. Et il est grand temps de les découvrir, de les penser.

La vision du monde, c’est le pouvoir de notre imaginaire. C’est elle qui régit nos représentations mentales et a fortiori notre façon d’être. En Occident, l’individualisme est au cœur de la modernité et des fondements de la civilisation. Toutefois, deux formes d’individualisme s’affrontent : l’individualisme atomiste (ou égocentré) et l’individualisme relationnel. Le premier est la forme dominante depuis des siècles, elle est nourrie par l’expansion du capitalisme et du néolibéralisme ; le deuxième tient au processus d’individuation qui rend, par la diversité de ses relations, chaque personne unique et indispensable. "L'être est relation".

Les sciences biologiques et humaines découvrent que le processus relationnel d'individuation est au cœur du monde vivant. Il est mieux à même de répondre à nos défis écologiques et sociaux actuels. Il est nécessaire, voire vital, de modifier notre façon d’être au monde par le biais de nos imaginaires et en accordant une priorité à la création culturelle.

Un ouvrage pédagogue et pertinent sur la puissance de nos représentations mentales, qui amènera sans nul doute à réfléchir, peut-être à repenser, notre individualisme.

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,99€
Publié le : 26/02/2021
ISBN : 9791026270911
Formats : PDF - EPub -

Jacques Perrin


Directeur de recherche Emérite du CNRS en sciences économiques, j’ai été enseignant chercheur à l’Institut de Recherche Economique et de Développement (Université Pierre Mendes France de Grenoble), au Science Policy Research Unit (University of Sussex), au laboratoire Economie des Changements Technologiques (Université Lumière de Lyon ) et à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon.

Mes travaux se sont centrés sur les transferts de technologie (entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement), sur l'histoire socio-économique des techniques, sur le rôle des activités de conception dans les processus d'innovation et sur les relations entre mode de développement, vision du monde et conception de la valeur économique.

J'ai été expert auprès de plusieurs organismes internationaux : OCDE, ONUDI, BIT, UNESCO,

Membre de l'AFEP (Association Française d'Economie Politique) et signataire du Second Manifeste des Convivialistes.