Face au réchauffement climatique, nous devons réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais nous n’en prenons pas le chemin. Il est nécessaire de proposer un objectif très ambitieux. Ce haut niveau d’exigence est décisif car il va permettre de découvrir des solutions auxquelles nous ne pensons pas.
L’auteur fournit une méthode avec les éléments chiffrés sur l’énergie et les quantités d’émissions de gaz à effet de serre. Il explique les solutions concrètes proposées dans tous les secteurs d’activité. Par exemple, dans le secteur des transports, l’aménagement des infrastructures routières rend possible la généralisation des véhicules électriques.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réussir à contrer le réchauffement climatique sans remettre en cause notre système et notre mode de vie. Par exemple, chacun de nous pourra continuer à disposer d’une voiture individuelle.
Malgré la gravité de la crise climatique, la France n’agit pas assez fortement, notamment dans la réduction des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables. En conséquence, les objectifs officiels de neutralité carbone ne seront pas respectés.
Quels sont les risques et comment faire pour stopper le réchauffement climatique ? Ingénieur de formation, j’ai souhaité éclaircir ces questions afin de bien comprendre le problème et y apporter une réponse la plus complète possible. Voici donc ce livre, que j’ai voulu pédagogique pour tous publics.