De l’archipel d’Hawaï à l’île de Pâques…
Hinarereitepo, fille du monde des esprits, et Teura, fille du feu, deux jeunes femmes aux destins liés par la lune, un rêve obsédant, et Ho, une étrange magicienne.
Deux vies en parallèle…
Une ancienne tragédie, sur fond de guerres claniques, poussera Hinarereitepo aux confins du monde connu, à la recherche d’un nouveau paradis.
Une autre tragédie, moderne celle-là, conduira Teura à reconsidérer sa vie sentimentale.
Parviendront-elles, avec l’aide de Ho, de la lune Turu et du monde des esprits, à surmonter la disparition, dans des conditions effroyables, de leurs compagnons respectifs ?
Trouveront-elles, enfin, par-delà l’espace et le temps, leur havre de paix, et pourront-elles y reconstruire leurs vies ?
Les différents éléments servant de support à l'histoire de 13'Ohina, épine dorsale de mon premier roman, se promenaient dans ma tête depuis une quinzaine d'années, évoluant au gré des événements et des rencontres.
J'ai trouvé le temps de l'écrire il y a deux ans.
Pour moi un roman est issu de vies et de situations qu'on découpe et qu'on réassemble pour faire quelque chose de nouveau, comme pour un tifaifai (patchwork polynésien). C'est ce que j'ai fait, en respectant, je pense, la culture polynésienne.
Avec Disparitions, j'ai voulu évoquer le quotidien difficile des habitants des îles basses : ravitaillement, traitement des déchets, ressources économiques limitées à la pêche et au coprah, et nouveaux défis face aux paroxysmes météorologiques et à la montée des eaux. J'ai voulu aussi parler des différences de perception de la sexualité par les sociétés polynésiennes et occidentales. Mais, ce qui fait le cœur de l'intrigue, c'est malheureusement cette monstruosité ordinaire, propre à l'humain, et à laquelle même un "paradis" n'échappe pas.
Une personnalité importante a disparu d'un petit atoll des îles Tuamotu, ainsi qu'une certaine Shirley, scientifique de haut vol, venue se retirer dans cette île.
Les deux disparitions semblent corrélées...
L’inspecteur divisionnaire Clovis Vandebrug, récemment arrivé ... Lire la suite