Il sort de la besace qu’il porte toujours en bandoulière un de ces objets qui peuvent ressembler à un caillou ou un bout de métal, mais qui n’en sont pas vraiment.
— Que croyez-vous que sont ces objets ? Vous n’en avez jamais vu de tels, n’est-ce pas ?
— Encore tes questions sans fin. Comme si nous le savions ! proteste Linus. Tu nous lances sur une piste, celle d’une autre planète et nous voilà à présent à ras de terre, à ramasser des cailloux.
— Et pourtant, tout cela est lié. Tu vas voir. Maintenant, regardez ! Je pose ce « caillou » par terre…
… Il prend un gobelet rempli d’eau sur la table et en verse tout le contenu sur le caillou. Il ne se passe tout d’abord rien. L’eau a humidifié la surface qui devient brillante et révèle la composition cristalline de l’objet. Des petits éclats argentés scintillent brièvement puis s’éteignent dans un noir profond, huileux. Il se produit alors un léger grésillement, comme si le liquide se mettait à bouillir. De la vapeur d’eau s’échappe en fumerolles et le caillou se met à sautiller tout seul. Le pétillement se transforme en crépitement puis en petits craquements accompagnés d’étincelles. Du caillou émerge alors une mousse qui se répand tout autour, vite absorbée par le sol qui se soulève en une bosse meuble. Ils voient le caillou se consumer ainsi jusqu’à sa disparition complète.
— Et voilà ! dit Noel non sans une certaine fierté, comme s’il venait de montrer et démontrer une évidence…
Né en 1950, j'étais Professeur agrégé d'allemand jusqu'à ma retraite. Lecteur à l'université de Cologne pendant quatre ans, puis professeur de lycée au Havre et à Marseille.
Je suis amateur de livres de tout genre, romans, théâtre et poésie. Mais aussi de SF et de fantasy.