« Né en 1950, je suis un BabyBoomer.
Si Dieu me prête vie, j’aurai vécu la moitié de mon âge au XXème siècle et l’autre moitié au XXIème siècle. […] Je n’ai pas connu la guerre, je n’ai pas subi le pire et j’ai eu la chance de vivre les “30 glorieuses”. J’ai vécu en conscience toute la Vème République, j’en ai observé tous les Présidents et aussi toute l’évolution et les dérèglements. […]
Aujourd’hui, nous sommes aux portes du “Meilleur des Mondes” décrit par Aldous HUXLEY en 1932, sans doute avons-nous même déjà un pied dedans… devenue enragée et boulimique, la société humaine se déconstruit et les conditions de sa survie sur la planète se dégradent, tout va vite.
La “Révolution de l’Intelligence” devient un enjeu vital. […]
Il était nécessaire à un BabyBoomer, tant qu’il en subsiste, de témoigner. »
En 80 ans, nous nous sommes éloignés des Jours Heureux (projet du Conseil National de la Résistance pour la France, 1944) et rapprochés du Meilleur des Mondes (dystopie effrayante d’Aldous Huxley, 1932, confirmée en 1958), tout en conduisant notre Monde fini (Rapport Meadows au Club de Rome, 1972) au bord de l’effondrement : ces trois ouvrages-clés éclairent le chaos ambiant et nourrissent un diagnostic d’une lucidité mordante et d’une sagesse réconfortante sur l’état de la société humaine et de son interaction avec la vivabilité de la planète.
Est-ce vraiment cela le progrès et mettons-nous vraiment les valeurs dans le bon ordre ?
Nous serions-nous trompés de chemin ?
Ingénieur civil des Mines, diplômé de l’IAE de Paris, Jean-Loup BERTEZ, 73 ans, est guidé par la passion de la connaissance, qui a constitué le fil conducteur continu de sa vie personnelle et professionnelle.
En 2006, un an avant le Grenelle de l’Environnement, à la faveur d’un projet personnel de construction, il découvre la Construction Passive, qu’il entreprend de faire connaître en France, via notamment l’organisation des Assises Nationales de la Construction Passive, puis la participation à la création de la Fédération Nationale de la Construction Passive en 2012. Son projet l’ouvre sur la Stratégie de Territoire et plus généralement le Développement Durable, qui le passionnent aussi et qu’il ne cesse d’étudier.
Portant un regard d’ingénieur et de citoyen sur la société qui l’entoure et sur la dégradation de la planète, qui le préoccupent, il partage engagement, réflexions et propositions sur ces sujets dans un esprit de lucidité, de sagesse et de civisme.