En 1942, la Wehrmacht doit démotoriser partiellement son armée et ce jusqu’en 1945. La raison ? Le manque de carburant. Il y aura dès lors deux armées parallèles : l’une motorisée et l’autre hippomobile. Presque un siècle plus tard, la même question se pose. Car si la Chine et l’Inde consommaient autant de pétrole par habitant que les États-Unis, alors la production actuelle ne suffirait pas à satisfaire leur appétit. Or leur croissance économique étant inévitable, le même paradigme que celui de l’armée allemande en 1942 pourrait dès lors devenir réalité d’ici 2040, à savoir sur tout le globe, des pays qui consomment du pétrole au détriment d’autres pays, exclus de facto.
Qui fera partie des vainqueurs, de ceux qui pourront imposer leur volonté aux autres ? Quelles seraient les alliances potentielles ? Quelle est notre échéance jusqu’à la dernière goutte de pétrole ?
En plus d’une analyse chiffrée, nous vous proposons une remise en question de notre perception du monde, afin d’y apporter une compréhension différente de notre histoire et de notre avenir.
Jean-Marc Pauli voit le jour en 1969 à Genève. Licence en gestion d’entreprise en poche, il intègre le monde de la finance où il exercera dans la gestion, le conseil et l’analyse. Passionné d’histoire et de stratégie, il ne cesse de lire et de s’informer sur les questions de politiques internationales. Frappé du lien entre le pétrole et notre société moderne, il retrousse ses manches, ajuste ses lunettes et finit par trouver une base de données accessible et exhaustive sur les matières premières. Il saisit l’occasion pour y créer un world mapping suffisamment réaliste pour y développer son hypothèse.