Août 2015. Vingt-deux ans après une dispute majeure avec sa famille, Daniel pensait ne plus jamais avoir affaire à elle. C’était compter sans l’arrivée inattendue d’une lettre de sa petite sœur, Suzanne. Leur mère tyrannique, Marcelle, sollicite l’accord de Daniel pour vendre la maison.
Cette simple lettre fait resurgir une enfance douloureuse, émaillée de traumatismes et de violence. Daniel a-t-il véritablement envie de renouer avec cette famille dysfonctionnelle, cette mère qui le battait et semblait le haïr ? Raviver cette relation filiale toxique pourrait se révéler aussi surprenant que nécessaire.
Entre quête d’identité et mensonges du passé, Daniel doit démêler les fils de la discorde pour enfin trouver la paix et, peut-être, pardonner.
Jean-Michel Foucher est né au Vietnam, d’un père français et d’une mère vietnamienne. En rentrant en France, son père, militaire de carrière, est affecté à Limoges. C’est dans la capitale de la porcelaine que Jean-Michel, l’aîné d’une fratrie de quatre enfants, effectue toute sa scolarité. Il reconnait volontiers qu’il s’est « construit » grâce à l’école de la République : des enseignants de qualité et exigeants lui ont transmis le goût de l’effort et du travail bien fait.
Après une licence de Sciences économiques, il décroche son premier emploi dans une banque. Il la quitte rapidement pour un établissement leader dans le crédit aux particuliers. Sa vie professionnelle l’emmène en Corse, puis à Marseille. Il passe plus de quinze ans dans ce Sud qu’il adore pour son climat, ses paysages et son mode de vie.
« L’enfant sur la photo » est son premier roman.