Qui n’a pas été surpris par un enfant radieux tenant à l’envers une paire de lorgnettes ? ainsi attractives car elles éloignent, et non rapprochent, le champ de vision, ménageant une part de mystère.
Cet essai explore donc l’Aventure Humaine selon deux visions complémentaires d’évènements sélectionnés : une approche microscopique et experte, reflets de connaissances universelles, puis une approche macroscopique et émotionnelle, ressentis des voyages de l’auteur.
Les sujets traités s’enchainent rapidement, tantôt fondamentaux et tantôt futiles, passant souvent du coq à l’âne, entrouvrant d’étonnantes petites fenêtres sur l’éternité comme sur le présent.
Une vie peut être animée d’énergies divergentes. A la fois d’esprit scientifique et sensible à l’indicible, j’éprouve le besoin de concilier l’astronomie avec les beaux-arts, les sciences naturelles avec le spectacle de la nature, la géographie avec l’exotisme des voyages ou les évolutions de l’histoire avec le déterminisme des religions.
Ce qui me porte ? Découvrir et apprendre pour me distraire, pour transmettre, pour questionner, pour embellir. Et l’écriture permet de révéler l’étendue de ma curiosité. Les mots n’ont pas de limite : sans préjugé ni état d’âme, ils s’adaptent à toutes les pensées, traduisent les perceptions et relient les différentes aspirations.
Mon précédent ouvrage, paru en 2006 : Un voyage de Platon à Bouddha.