Choisir un angle pour parler de soi ? Et si la question n’était pas tant de parler de soi que de raconter une traversée et ce que la vie fait de nous, avec ou sans nous ?
L‘auteur a plongé dans l’écriture pour rassembler et comprendre ce qui pouvait l’être. Son personnage central, Paul, est un homme à qui les femmes ont tout appris, il le sait, il le dit. Avec elles, et une âme sensible, entre douleurs et plénitude, il a pris le chemin de ses profondeurs.
Une ligne de force, et de faiblesse, émerge de son existence : la passion. Il lui a tout – trop ? – donné. Les eaux de l’amour fusionnel sont brûlantes, glaçantes aussi. Il a souffert et fait souffrir. Mais on ne sait qu’en se retournant si les choses ont été justes ou pas. Les regrets existent sans doute, mais pour quoi ?
Une enfance en exil, l’internat et une entrée contrainte dans le monde des adultes l’ont construit avec des souffrances, des plaies et des failles.
La résilience se fera par une analyse jungienne, et une recherche spirituelle qui l’apaiseront. Sa quête d’une certaine vérité, d’une certaine authenticité n’a jamais été aussi forte.
Les Adieux à voix basse est le récit d’une quête vers un en-plus de vie.
Ancien cadre commercial à la retraite, ayant travaillé au sein de multinationales. Formé à la psychanalyse jungienne.
UN livre de poésie paru il y a fort longtemps...Sens dessus , dessous...des saisons et des âges en poésie.