Ce livre est l’analyse de trois colères douloureuses : celle du Médecin, que je suis devenu, celle du Citoyen d’une République dans laquelle je suis né et celle de l’Individu libre, que je demeure. La rédaction de ce texte, par une observation de l’Histoire et la rencontre heureuse de penseurs et de philosophes libéraux, m’a reforgé une sérénité, une fois trouvé le coupable de ces colères : l’État.
L’État qui m’ordonne sa manière de soigner les malades, alors qu’il n’est pas médecin, l’État qui n’hésite pas à employer sa force sirupeuse contre moi-même, au prétexte de me protéger, l’État qui m’oblige à son Bonheur, sans demander mon avis, en flétrissant ma Liberté.
La lecture de cet ouvrage devrait aider celui ou celle qui ressent le profond malaise d’une altération de son sentiment de Liberté, dans sa profession, dans sa citoyenneté, dans son individualité. Attention, une fois la prise de conscience effectuée, aucun retour en arrière n’est possible. Il faut une réflexion lucide pour ressentir les entraves comme elles sont et une volonté courageuse pour se libérer des emprises étatiques.
Même plus peur… !
J' exerce la Rhumatologie en pratique libérale dans une ville de province, depuis près de 30 ans et j'assiste à la lente dégradation de la relation médecin-malade. La confiance, qui était la base de cette relation s'est transformée en défiance. L'analyse de ce fait m'a conduit à une réflexion sur le rôle de l'État, qui altère la Médecine libérale et ses fondements traditionnels. Observant avec lucidité les pratiques d'un étatisme envahissant tous les champs de la Liberté de l'individu, je me suis mis à écrire....avec une fièvre euphorique Jusqu'à cette sérénité retrouvée. Je n'ai aucun point particulier biographique... sinon peut-être d'être plus épris de Liberté que la moyenne des individus.Autres ouvrages :"Rhumatismes et si votre alimentation était coupable ?" Editions Desclée de Brouwer (DDB) en 2010."Ostéoporose Mythe ou réalité ?" Editions Le Rocher en 2016.blog: Le blog du Docteur Poinsignon