Le Président de la république reçoit un visiteur qui vient acheter du silicium pur, donc du sable non pollué, aux pays les plus pauvres pour les besoins en composants informatiques de sa planète ! Une « Terre bis » qui n’a connu, durant son évolution, que le « rationnel » et ignore tout de « l’affect ».
Cela change tout ! À commencer par l’équilibre économique mondial, car les pays les plus pauvres peuvent devenir très riches et inversement. Avis de tempête géopolitique, conséquence de ce marché qui se veut pacifique, équitable et discret ?
Rationnel versus Affect ! Deux façons de voir le monde se confrontent à propos de l’économie, la monnaie, la santé, la religion, la guerre, le droit d’asile, Copernic, la tolérance … et donc la justice et la paix ! Mais toujours avec humour.
Mais où tout cela mène-t-il finalement ? Une fin digne d’un bon polar.
L'auteur, professeur des Universités, a, d'abord, été enseignant -chercheur dans le domaine des matériaux puis créateur d'une structure de coopération internationale dans le domaine des sciences et de l'ingénierie.
Contact: collectif.silicium@gmail.com
Quel lien peut-il y avoir entre l’Archange Gabriel, Prévert génial poète visionnaire, le paradoxe de Schrödinger jetant les bases de la physique quantique et moi ?
La citation de Shakespeare, amendée par un accent de Prévert en « Être où ne pas être, là est la quest ... Lire la suite