En poésie amoureuse, certaines expressions coulent de source, d’autres sont assemblées pour échapper aux clichés que les histoires d’amours déçues charrient par wagons. Ici, dans Lettres à L., tout échappe aux convenances, aux bienséances redites par la poésie à tout va. Des mots d’amant aux maux d’aimé, Jean-Vincent Rougier lâche les chiens et s’arme de hardiesse en évitant avec soin les écueils de la joliesse. Ses mots crient les peines, déceptions, trahisons et dégoûts, mais aussi les joies et les ravissements comme jadis Marceline Desborde-Valmore chantait avec candeur sa soif d’aimer.
Quand s’achève l’amour, quand se taisent « L’odeur de tes cris et la solitude de ta compagnie », les diamants bruts des mots de Jean-Vincent Rougier passent de sensations amères en exutoires orgasmiques comme pour nous convier à la saveur d’exister, au bonheur parfois acide, d’aimer.
Bonjour je me présenteje suis auteur, on peut dire ça, conteur, tant qu'on y estparolier ou pour certainsécrivain et pourquoi pas,poète soyons fous !oui fous !c'est ça je suis fou et vous invite dans ma folle vie.Une parenthèse entre guillemets le temps d'une strophe, un vers, un paragraphe et qui sait un chapitre,d'un chapitre au livre il n'y a que vous et moi et à nous les perspectives ? définitions ?avis ?...bonjour je me présente...