Ce récit littéraire et historique raconte le Débarquement du 6 juin 1944 et son impact sur l'enfant que j'étais en 1969, au temps du 25ème anniversaire. Je vivais alors en Normandie. Le sujet est donc, dans une double temporalité, le Débarquement à Omaha, avec faits historiques précis et quelques figures (le général Maczek, Ernest Hemingway, Robert Capa, J.D Salinger, Theodore Roosevelt, Rommel, l'abbé Launay, etc) dans un cadre en partie autobiographique et mémoriel où j'évoque aussi des événements et l'atmosphère de l'année 1969 (le départ de De Gaulle, l’élection de Pompidou, Eddy Merckx, la Lune...). Le récit mentionne aussi toute une série de films et chansons. J'y évoque enfin l'image valorisée du monde anglophone qu'a projetée la mémoire du Débarquement sur une enfance des années soixante et la découverte à cette occasion de la langue anglaise.
Jean Viviès a passé son enfance en Normandie non loin des plages du Débarquement, dont la mémoire revisitée a orienté son parcours personnel.
Ancien élève de l'école normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé d'anglais, il est professeur de littérature britannique à l’université d’Aix-Marseille. Il y a dirigé le Département d’études du monde anglophone et le Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA). Il a fondé et présidé la Société d’Étude de la Littérature de Voyage du monde Anglophone. Il a également été président de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (2008-2012).