Aweil, Soudan, 21 décembre 1989. Il est tout juste 11 heures.
Le Britten Norman Islander, flanqué de son inscription Aviation sans frontières, en lettres rouges sur carlingue blanche, s’élève dans le ciel bleu au-dessus de la piste. À bord, Frazer, Laurent, Yvon et Jean-Paul, mon frère. À quelques centaines de mètres, le BN2 est dans le viseur du SAM7. Le missile fuse sur l’avion qui se disloque et s’abat en flammes à 800 mètres.
Il aura fallu vingt-cinq ans de recherches, après de vaines démarches menées par ma famille auprès des autorités françaises et soudanaises, pour comprendre la mort de mon frère, médecin coupable d’avoir porté secours aux Sud-Soudanais victimes de la famine et de la guerre. Vingt-cinq ans pour finalement percer à jour ce qui se cachait derrière le prétendu constat d’impuissance de ces autorités.
Ce livre retrace le conflit libyo-tchadien, le rôle de la France au Tchad avant, pendant et après la cohabitation, la guerre civile soudanaise, la famine dans le sud, les efforts de la communauté internationale pour tenter d’y répondre, les ONG, et l’événement majeur au Soudan en 1989 : l’opération onusienne Lifeline, alors que la politique africaine de la France revient sous le contrôle plein et entier des socialistes français.
Le récit de cet attentat, au cœur des guerres africaines de la France de ces années 1980 et 1990, rend hommage à la mémoire de Jean-Paul, éclaire le devenir de l’action humanitaire de la France et celui des témoins de cette affaire d’État.
Je suis né en 1963, au cœur de la Champagne berrichonne. Mes parents avaient quitté leur Bretagne natale quelques années plus tôt pour s'installer dans le Cher. Mon père était ouvrier, ma mère agent de service hospitalier. Ils croyaient au progrès, à l'humanisme, aux engagements forts, déterminants la vie.
Ils m'avaient dit: "Si tu veux faire des études de kiné, il faut que ce soit la meilleure école, celle de Berck." J'y ai obtenu le diplôme en 1986. Celui d'ostéopathe, c'était en 1998. Aujourd'hui, j'exerce dans mon cabinet, à Garches.
Malim Une histoire française décrit les conséquences familiales, sociétales, politiques et historiques de l'attentat contre Médecins sans frontières, le 21 décembre 1989 au Soudan.
Des extraits et des documents sont consultables sur le site: www.a-la-memoire-du-docteur-jean-paul-bescond.joelbescond.fr