Pékin, 1989, Elise, jeune française éprise de la capitale chinoise, rencontre un soir un jeune homme chinois qui semble fuir la police. Francophone brillant, au discours provocateur, Lei Kai est aussi une personnalité mystérieuse qui fascine la jeune fille.
2009, pour son premier retour en Chine, Liz, femme de maintenant quarante ans, se débat avec un projet de documentaire qui semble lui échapper chaque fois qu’elle s’en approche. Les drames de 1989 ressurgissent et la bouleversent encore.
Fil rouge du récit : le Yi Jing, classique multimillénaire chinois, croise sans cesse le chemin de Liz/Elise. Les «tirages » du Yi Jing bousculent notre vision du monde, et nous questionnent sur la réalité du hasard : avons-nous sans le savoir notre destinée entre les mains ?
Avec pour toile de fond le Pékin de 1989 comme la Chine moderne, les traditions populaires et jusqu’aux pratiques chamanistes, les pérégrinations de Liz nous embarquent sur les chemins des montagnes sacrées du Sichuan, pour aboutir à une découverte fascinante.
Joëlle Garnier-Devèze a vécu quatre ans en Chine à la fin des années 1980. Sa connaissance intime de la Chine, par sa connaissance du chinois et l’étude qu’elle a fait du Yi Jing avec Pierre Faure notamment, nous fait découvrir de l’intérieur un pays en pleine transformation.
Joëlle Garnier-Devèze a vécu quatre ans en Chine à la fin des années 1980.
Elle a pratiqué plusieurs arts martiaux depuis l'enfance : judo, aïkido, nanbudo, taijiquan et le qigong.
Sa connaissance intime de la Chine, par sa connaissance du chinois et l’étude qu’elle a fait du Yi Jing avec Pierre Faure notamment, nous fait découvrir de l’intérieur, dans son roman Emei, un pays en pleine transformation.